Sophie HERRERA LANDA

Sophie HERRERA LANDA
Sophie HERRERA LANDA
GROUPES : Tête de liste, Démocratie, Liste, Environnement, Mobilisation & Communication, Moteur
60 ans, 2 enfants, Professeure, Née à Bayonne
Quartier Grand Bayonne • BAYONNE

Présentation

À la suite d’un parcours d’études correspondant à mes centres d’intérêt : agrégation d’EPS et Diplômée en administration-gestion (Institut d’études politiques – Bordeaux), de 8 années d’exercice en région parisienne, j’enseigne à l’Université de Bordeaux (site de Bayonne) dans le domaine de la gestion des organisations sportives, du développement territorial, de la transition écologique (notamment en relation avec l’Océan).

Je suis responsable d’un Master organisé en alternance que j’ai créé il y a 20 ans et d’un incubateur d’entreprise étudiant (délocalisation de l’Université de Bordeaux à Bayonne).

Engagée depuis 30 ans dans des projets d’échanges transfrontaliers et européens (mobilité étudiante, innovations pédagogiques…) universitaires et associatifs, j’y ai développé mes capacités à considérer les différences comme de véritables opportunités.

J’exerce des activités associatives bénévoles depuis l’âge de 17 ans, initialement dans le secteur sportif, puis dans le domaine de l’éducation : élue au bureau de la fédération Seaska pendant 5 ans, élue au CA de mon université et à présent dans le domaine de la culture, des loisirs et sportif (élue au CA de l’Aviron Bayonnais omnisports).

Mes centres d’intérêt : ma famille, le cinéma, l’actualité, la vie locale, associative (organisation d’évènements responsables, solidarité, environnement, chant …), la randonnée, le vélo…

Ce qui motive mon implication au sein de la Bihar Baiona • Demain Bayonne

Conseillère municipale depuis 2014 (Groupe Bihar-Baiona • Demain Bayonne), je suis membre des commissions Culture, langue Basque, Sport et je siège au CA du CCAS (action sociale).

L’exercice de ce mandat municipal m’a confrontée à deux questionnements :

  1. Pourquoi « la majorité » traite-t-elle les dossiers importants sans transparence ni concertation alors que « l’opposition » (ce terme clivant me semble inadaptée à l’exercice d’une véritable démocratie) pourrait être associée et apporter sa contribution, ses compétences au bénéfice de l’intérêt général de tous les bayonnais.e.s ?
  2. Comment des décisions qui engagent les générations futures peuvent-elles être prises sans qu’elles ne soient, de même que les autres bayonnais.e.s, associé.e.s aux décisions ?

De manière plus personnelle, mes origines familiales (ma famille paternelle s’est réfugiée à Bayonne à la fin de la guerre civile d’Espagne, mon arrière-grand-père était maire de Santander), mon parcours professionnel (j’ai débuté ma carrière en Seine-Saint-Denis, j’y ai découvert les conditions de vie difficiles de la banlieue) m’ont confrontée aux injustices et ma pratique associative (sportive de niveau national en athlétisme : Aviron Bayonnais puis Hand-ball : US Créteil associations animées par des bénévoles) m’a donné la culture « des autres » et de l’action collective.

Mon engagement au sein de la vie publique est conditionné par ces expériences et valeurs. Avec Bihar Baiona • Demain Bayonne, j’ai souhaité m’engager dans une démarche différente qui vise a construire avec les citoyen.n.e.s une liste municipale afin de pouvoir mettre en œuvre des méthodes de co-construction qui réconcilient les bayonnais.e.s avec la vie publique en nous inspirant d’expériences municipales réussies.

J’ai été choisie comme « Tête de liste » pour l’agglomération (CAPB) par les membres de Bihar Baiona • Demain Bayonne dans le cadre d’une élection sans candidat.e.s. A l’image d’une équipe sportive, je souhaite exercer cette responsabilité -qui correspond à ma formation, mes engagements pour un développement éco-responsable de notre territoire – dans un cadre bienveillant, en m’appuyant sur les forces, le dynamisme, l’énergie, la créativité de notre groupe.