Communauté Pays-Basque, objet symbolique ou projet politique ?
À la veille du renouvellement de la représentation politique au sein de notre instance communautaire à l’occasion des élections municipales, il nous semble important de poser cette question de fond.
Alors que l’agglomération affiche la volonté ambitieuse (trop?) de développer 21 politiques (1), la situation financière de l’agglomération Pays Basque nous démontre que cet exercice est impossible, hors du champ du symbolique.
L’explosion des dépenses de fonctionnement, la réaffirmation du Plan Pluriannuel d’Investissement de l’ancienne Agglomération Côte Basque Adour condamnent la nouvelle agglomération à raboter ses ambitions, en particulier celles qui avaient vocation à compenser le tropisme urbain et littoral de concentration, des pouvoirs, des richesses et d’opportunités.
Une fois financée la continuité des coups partis très localisés sur l’aire urbaine et côtière, seulement 14 M€ d’investissements supplémentaires, montant dérisoire sont venus abonder l’ambition de nos 21 politiques à l’échelle du Pays Basque en 2019…….
Sous couvert de pacte fiscal et de pacte de gouvernance un consensus mou semble se dégager pour épargner l’objet Communauté Pays-Basque au détriment du projet Communauté Pays Basque.
Mais renoncer au projet, n’est-ce pas mettre en péril l’objet ?
Nos concitoyens en Pays Basque souhaitent un cap, une vision politique, un Pays Basque dynamique, écologique, euskaltzale, solidaire, multimodal luttant contre la concentration géographique et privative des richesses, luttant contre les inégalités territoriales, les fractures de mobilités et environnementales.
Notre agglomération « apolitique », et « en même temps », « en marche » comme le titrait Mediabask, parle, communique à foison, agite des symboles, mais cherche ses marqueurs de de progrès social et environnemenatl dans l’action.
Quand l’Etat français devient injuste, il détourne les esprits en faisant appel à l’imaginaire républicain, rappelant le contrat social, la liberté, l’égalité et la fraternité à son secours ; en Pays Basque ne renonçons pas à un projet politique Pays Basque sous couvert d’imaginaire Pays Basque, aujourd’hui instrumentalisé par les plus conservateurs d’entre nous (souvent historiquement opposés au projet), trop heureux de l’opportunité et du pouvoir qu’on veut bien leur laisser se partager en l’absence de contrôle citoyen et de suffrage universel.
(1) Urbanisme et aménagement de l’espace, Habitat et gens du voyage, Infrastructures et mobilités, Développement économique, Equipements sportifs et culturels et de services à la population, Gestion intégrée du cycle de l’eau, Prévention, collecte et valorisation des déchets , Agriculture, agroalimentaire, pêche, Enseignement supérieur, recherche et formation, Politique linguistique, Climat air énergie / Biodiversité, Alimentation durable, Tourisme, Partenariats culturels, Cohésion sociale, Aménagement numérique, Ingénierie communautaire aux territoires, développement urbain et rural, Politique de la ville, Montagne, Littoral, Coopération transfrontalière et européenne.